LE CLUB : PRESENTATIONObjet du clubCréer un lieu permanent et régulier, d'échange et de partage d'expériences favorable à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
Composition des membres du clubLes Membres du Comité de Pilotage sont obligatoirement issus des membres actifs. Ils sont les représentants des membres, ils agissent en étant la force de proposition et les garants de la qualité des productions (rendez-vous) et des contenus auprès d'Agora Clubs.
Les Membres actifs, sont obligatoirement Directeurs de la Sécurité d'un Groupe ou d'une Entreprise de plus de 250 Salariés. La validation ou non des candidatures par le Comité de Pilotage, après analyse des dossiers, se fait à la « majorité ». Pour ceux exerçant ce métier dans une entreprise inférieure à 250 Salariés et présentant une valeur ajoutée pour le Club : ils seront acceptés à la seule condition que leur dossier de candidature soit validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage.
Les Directeurs de la Sécurité des Partenaires sont des invités du club, pendant la durée du contrat et sont considérés comme « Membre ».
Dans tous les cas Les membres du Comité de Pilotage, les membres actifs payent une cotisation annuelle. La participation au premier rendez-vous est gratuite, les rendez-vous suivants nécessitent le statut de « Membre » Il est bien entendu qu'un « Membre » ne répondant pas ou plus à l'une de ces obligations, perd son statut de « Membre ». Toute forme de départ d'un « Membre » de sa Société, concède son statut à son remplaçant pour la période restant à courir, si et seulement si, le paiement de la cotisation a été réalisé par sa société.
Seront refusées les candidatures des Directeurs de la Sécurité exerçant leur métier dans les Entreprises, dont l'activité commerciale s'exerce directement auprès des Membres de l'Agora des Directeurs de la Sécurité Toulouse.
Contexte de la fonctionSûreté et Sécurité font aujourd'hui partie du quotidien, personne ne l'ignore, à l'échelle d'une nation comme la France depuis la république et l'avènement de ses «Ministres de l'Intérieur». Cette situation n'est pas sans raisons, elle est le reflet de l'accélération des risques «virtuels et/ou réels», tel que piratage informatique, terrorisme ou encore environnementales. Pour les entreprises, les collectivités ou établissements recevant du Public, les mêmes causes amènent inévitablement les mêmes effets.
Aussi, la mission du Directeur ou du Responsable de la Sécurité (pour reprendre le terme générique) devient un élément indispensable dans les réflexions de toutes les entreprises, collectivités, ou établissements recevant du Public. Souvent pris pour l'empêcheur de tourner en rond, il ou elle doit, en permanence, connaître et s'appuyer sur les textes en vigueur, justifier de ses connaissances techniques et organisationnelles pour mettre en œuvre une politique de Sécurité. La nécessaire complémentarité entre Sûreté et Sécurité rend la tâche passionnante mais plus ardue.
Aujourd'hui, les périmètres s'étendent encore avec les implications environnementales, les risques naturels ou encore les risques informatiques. Difficile métier, si l'on y rajoute le regard extérieur empreint d'une certaine impopularité, conséquence de la partie visible de notre mission, associé au fait que nous ne représentons qu'un centre de coût, implique un sens inné de l'humilité et de l'équilibre décisionnel entre ce qu'il faudrait faire, ce que l'on doit faire et ce que l'on finit par faire.
Pour autant, garantir un niveau de Sûreté – Sécurité compatible avec la nature des risques générés ou inhérents à l'entreprise, voilà la mission de tous les jours de l'année, 24h/24h.
EnjeuxPour cela, Analyse, Vision globale, Sens du compromis, Diplomatie, Connaissances et Compétences, Sens du Management, Sens du Service, Exigence, Exemplarité, Impartialité, Gestionnaire, font du Directeur ou du Responsable Sécurité, un cadre à part entière dans les entreprises. Ses contacts avec toutes les autres fonctions en font un élément indispensable. Avec les DRH pour les aspects de Sécurité au Travail, d’Hygiène, de CHSCT ; le Directeur Informatique pour la protection du Hard et du Soft ; le Directeur Technique pour la Sécurisation des espaces de travail et la protection du Savoir-faire de l’entreprise, etc.
Sa mission est de pouvoir développer le sentiment de Sûreté et de Sécurité dans l’entreprise pour permettre aux collaborateurs de travailler sereinement.
Solutions du clubFormidable valeur ajoutée au potentiel de l'entreprise, le Directeur Sécurité est aujourd'hui un cadre à part entière de formation supérieure, gestionnaire spécialisé dans ses métiers, ayant la maîtrise de la sous-traitance, à l'aise dans la connaissance des bâtiments et des technologies nouvelles, à l'affût de toutes les nouveautés dans ses secteurs d'activités et ses importantes diversités, créatif et proactif, c'est un métier épuisant mais exaltant où seuls les passionnés peuvent réussir. C'est pourquoi, souvent ses ressources propres aussi riches soient-elles n'y suffisent pas. Il doit sans cesse s'enrichir en s'appuyant sur ses réseaux professionnels, et en développant son benchmarking tout en pouvant devenir force de proposition.
Face à ces évidences il apparaît nécessaire de réunir nos forces et ainsi pouvoir répondre plus sereinement et plus efficacement aux renouvellements rapides et permanents de nos environnements professionnels. «Echanger nos meilleures pratiques» et partager nos opinions dans un contexte convivial et indépendant de toute structure nous paraissent indispensables.
Pour ce faire, 6 rendez-vous par an sont organisés pour traiter ou débattre d'un sujet technique ou d'actualité, éclairé par la vision d'un invité d'honneur. Si vous pensez comme nous que ce principe d'approche est susceptible de pouvoir assurer (notre) votre développement professionnel et personnel, alors soyez les «bienvenus» !
L'Agora des Directeurs Sécurité-Sûreté Occitanie est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |